NOS AGRÉMENTS DE FORMATION



SGS est le leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification. SGS est reconnu comme la référence mondiale en termes de qualité et d’intégrité. Ils emploient plus de 97 000 collaborateurs et exploitent un réseau de plus de 2 600 bureaux et laboratoires à travers le monde. Leur objectif est d'être l'organisation de services la plus compétitive et la plus productive au monde.
L’ensemble des formations de l’ESIMA est certifié COFRAC/SGS, certificat n°7311

Altéa CM (Customers Management) est un logiciel dit "DCS : Departure Control System". Il s'agit d'un système informatique qui gère l'enregistrement et l'embarquement des passagers et des bagages dans l'avion, tout en tenant compte des particularités de chaque passager.
ESIMA propose cette formation en 3 jours.

Le CNAPS est administré par un Collège, qui remplit les fonctions d’un conseil d’administration. Il a notamment pour missions de délibérer sur les orientations générales de l’établissement, sur son budget et sur ses modalités de fonctionnement. Le Collège se prononce en outre sur les questions qui lui sont soumises par son président ou le ministre de l'Intérieur.
ESIMA un centre de formation agréé par le CNAPS sous les numéros d’agrément :
• Lyon : FOR-069-2022-01-23-20160582087
• Paris-Nanterre : FOR-092-2022-12-08-20170586965
• Grenoble-St Etienne de St Geoirs : FOR-038-2022-01-23-20160584228
• Bourgogne-Saint Yan : FOR-071-2022-02-27-20170590777

Les objectifs de l’ENAC :
• Constituer le centre de recherche amont de la Direction Générale de l’Aviation Civile, afin de conforter les choix scientifiques et techniques qui seront au cœur des systèmes de navigation aérienne de nouvelle génération
• Développer une politique de recherche ayant pour objectif de contribuer aux priorités nationales et européennes
• Etre un acteur majeur de la recherche européenne et internationale dans le domaine des systèmes de transport aérien ESIMA est un centre agréé centre d’examen de certification des agents de sûreté par l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile)




Association loi 1901, sans but lucratif, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) est soumis au contrôle financier de l’État. Son budget, 81 millions d'euros, provient du fonds national de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Il est alimenté par les cotisations AT/MP des entreprises qui cotisent au régime général de la Sécurité sociale.
ESIMA propose la formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail).

Leur mission vise à améliorer l’accès à un enseignement équitable et de qualité dans le monde entier.
ETS a été certifié en vertu de la norme ISO 9001:2008 par Dekra Certification, Inc, en tant que structure multi-site qui œuvre à : la conception et la réalisation d’évaluations fiables et équitables et d’un ensemble de produits liés.
La certification ISO reconnait la conformité d’ETS aux normes mondiales de système de gestion de la qualité performant.
ESIMA propose la formation TOEIC.

L'éducation est un service public national, dont l'organisation et le fonctionnement sont assurés par l'État, sous réserve des compétences attribuées aux collectivités territoriales pour les associer au développement de ce service public.
L'État a pour missions :
• la définition des voies de formation, la fixation des programmes nationaux, l'organisation et le contenu des enseignements
• la définition et la délivrance des diplômes nationaux
• le recrutement et la gestion des personnels qui dépendent de sa responsabilité
• la répartition des moyens qu'il consacre à l'éducation, afin d'assurer en particulier l'égalité d'accès au service public
• le contrôle et l'évaluation des politiques éducatives, en vue d'assurer la cohérence d'ensemble du système éducatif ESIMA propose des formations reconnus par l’éducation Nationale (Agent d’Escale + Accueil Réception).

La Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a pour mission de garantir la sécurité et la sûreté du transport aérien en plaçant la logique du développement durable au cœur de son action. Elle traite de l’ensemble des composantes de l’aviation civile : développement durable, sécurité, sûreté contrôle aérien, régulation économique, soutien à la construction aéronautique, aviation générale, formation aéronautique…
Autorité nationale de surveillance, la DSAC certifie et contrôle l’organisation et le contenu de la formation des personnels. Son activité de surveillance porte également sur les procédures et les systèmes des prestataires de navigation aérienne, parmi lesquels figure en premier lieu la direction des services de la navigation aérienne (DSNA) de la DGAC. Elle délivre l’agrément des organismes de formation des contrôleurs de la circulation aérienne et la licence communautaire de contrôle.
ESIMA dispense des formations agréées par la DGAC DSAC.

Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle réunis au sein du GIE D2OF de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi.
Après leur enregistrement sur Datadock, les organismes de formation doivent déposer les éléments de preuve liés aux 21 indicateurs définis par les financeurs pour répondre aux 6 critères.
Une fois le contrôle de la conformité des pièces réalisé, les organismes de formation deviennent « datadockés » par les financeurs. Chacun de ces derniers peut décider d’intégrer ces organismes de formation dans son catalogue de référence.
ESIMA propose des formations référencées Datadock

Pôle emploi est un opérateur du service public de l'emploi. Il est issu de la fusion entre l'ANPE et le réseau des Assedic qui est devenue effective par la loi du 13 février 2008 relative à la réforme du service public de l'emploi. Il a pour mission d'accompagner tous les demandeurs d'emploi dans leur recherche jusqu'au placement, assurer le versement des allocations aux demandeurs indemnisés, aider les entreprises dans leurs recrutements et recouvrer les cotisations. ESIMA satisfait aux critères définis par le décret n°2015-790 du 30 juin 2015, relatif à la qualité des actions de formation professionnelle continue.

L'ADEF (Association pour le Développement de l’Emploi et de la Formation Professionnelle dans la sécurité privée) est une association créée en 2007 par la CPNEFP (Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle). Elle met en oeuvre la politique de la branche et de la CPNEFP en matière d’agrément et de contrôle des centres formant aux Certificats de qualification professionnelle (CQP). ESIMA est agréée par l'ADEF sur les formations CQP ASA et CQP APS.