Les relations Interculturelles

PRENDRE CONNAISSANCE DES DIFFÉRENCES CULTURELLES : ENTRE RESPECT ET INTÉGRATION


On compte six continents (l'Europe, l'Amérique, l'Afrique, l'Océanie, l'Asie et l'Antarctique), 324 pays dans le monde et plus de 7 milliards d'habitants. Nous entendons beaucoup parler de mondialisation, de multiplication des échanges avec d’autres pays.

Mais comment se comprendre, se comporter en face de personnes qui ne réagissent pas comme nous ?

  • Premièrement, se renseigner sur les différences culturelles entre son pays d’origine et le pays que l’on s’apprête à visiter ou habiter est essentiel. Pour les séjours de longue durée en particulier, cela permettra de faciliter l’intégration au sein du pays, de mieux se fondre parmi les locaux, d’éviter de les froisser et de de vous ridiculiser surtout si il s’agit dans un contexte formel ou professionnel.

Bon à savoir :

> Au Japon : il est coutume de retirer ses chaussures lorsque l’on pénètre dans une habitation

> Dans les pays musulmans : il faudra les retirer lorsque l’on pénètre dans un lieu religieux. À table, surtout dans les pays où il est coutume de manger avec les mains, il est mal vu de manger de toucher la nourriture avec la main gauche. Elle est souvent considérée comme impure car servant à la toilette intime. Côté habillement également, il peut y avoir des informations importantes à connaître.

> En Asie : le blanc est par exemple une couleur associée à la mort et au deuil.

> En Italie : l’accès à de nombreuses églises peut être refusé aux femmes si elles arborent un décolleté et/ou ont les épaules découvertes. Si elles ne peuvent pas se changer, elles devront recouvrir leurs épaules d’un châle ou d’un autre vêtement.

Pour ce qui est des interactions physiques avec les gens, gare aux erreurs également. On ne touchera par exemple jamais la tête d’un enfant en Asie, en Inde notamment, car la tête est considérée comme le siège de l’âme. Ce que vous associez à une caresse affectueuse peut donc vous faire passer à tort pour un voleur d’âme ! Chaque être humain est unique. Il n’existe pas deux personnes identiques. C’est pourquoi, les différences existent et sont naturelles. Certaines différences, comme la couleur de la peau, des yeux, ou des cheveux, le type physique, les traits du visage et ainsi de suite proviennent de l’héritage génétique. Puis, il y a les traits de personnalité, qui varient d’une personne à l’autre, et qui sont en partie déterminés par l’environnement, et en partie déterminés par l’éducation. Enfin, chacun de nous appartient à une culture déterminée et donc a une identité culturelle propre. 

  • Ensuite, l’école est un lieu de socialisation et de culturalisation des futurs citoyens et elle joue un rôle irremplaçable dans l’accueil et l’insertion des enfants des groupes minoritaires. En envisageant des actions de sensibilisation et de formation des enseignants tant sur les cultures d’origine des populations avec lesquelles ils sont en contact que sur les techniques de communication en général. Il est important que l’école, notamment les enseignants, offre une place aux parents et aux différentes cultures dans l’école car, il est temps de reconnaître les nouvelles réalités sociologiques de l’école. 
  • Il est important de ne pas encourager les stéréotypes (qui consiste à réduire le comportement d’une ou plusieurs personnes à une nationalité) et les préjugés (qui est une idée reçue (et souvent discriminante) sur une culture donnée). Ces deux phénomènes sont régulièrement à l’origine de conflits interculturels.

Que peut-on en conclure ?

Afin de mieux gérer les relations interculturelles lorsque'on voyage et d'éviter les conflits culturelles il est important de se tenir informer des différentes coutumes, habitudes et tradition des différents pays et de prôner la tolérance, l'indulgence et le respect.