Ecole Supérieure Internationale des Métiers de l'Aérien

LYON / PARIS / SAINT-YAN / LILLE

Formation Agent d'escale / Assistance aux passagers (MC Accueil dans les transports)


Agent d’escale/Assistant aux passagers

L’Agent d’escale intervient dans les secteurs aérien, ferroviaire et maritime.
L’agent d’escale assure les fonctions d’accueil, de renseignement et d’orientation des voyageurs. Dans l’aéroport (ou la gare ferroviaire, ou le terminal maritime/fluvial), il assure l’enregistrement des passagers et de leurs bagages, la remise des titres de transport et les contrôles d’identité avant l’embarquement. Il accompagne ensuite les passagers pendant leur attente, leur acheminement et leur embarquement. Il contribue à la sécurité et à la sérénité des voyageurs en les renseignant et les aidant à résoudre leur problème éventuel.

La formation :
Formation théorique de 17 semaines en centre de formation, apprentissage de l’environnement professionnel des transports. Stage obligatoire de 17 semaines en entreprise

Contenu pédagogique :
Référentiel pédagogique de l’Education Nationale : Mention Complémentaire Accueil dans les transports

S1 L’environnement professionnel des transports :
o L’organisation des transports
o Le cadre juridique des transports
o La géographie des transports
o Les différents modes de transports.

S2 Technique relationnelle en français et en langue étrangère :
o Les bases de la communication
o La relation en situation de face à face
o La relation dans les situations difficiles et la gestion des flux de personnes
o La réponse aux demandes et aux attentes
o La communication au sein d’une équipe
o La valorisation de l’image de marque de l’entreprise
o La relation interculturelle.

S3 Les opérations techniques et commerciales pour chaque mode de transport :
o L’orientation
o L’enregistrement
o L’embarquement
o La vente sur site opérationnel

S4 La sécurité et la sûreté :
o La sécurité dans le cadre de la législation du travail
o Les organisations de sécurité et de sûreté
o Les situations dégradées ou de crise
o L’assistance aux victimes
o Le comportement sécuritaire et la vigilance.

S5 Communication en langue vivante appliquée à l’accueil dans les transports

Profil du candidat :
Bacheliers recherchant une intégration rapide à un métier, attirés par le monde du tourisme et possédant un bon niveau d’anglais. Excellente présentation, gout des contacts et esprit d’équipe.

Pré requis à l'entrée en formation :
Etre majeur
Baccalauréat validé (général ou professionnel)
Avoir des bonnes bases en Anglais (score TOEIC 500 points souhaité)
Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité
Aucun antécédent judiciaire (relations police, tribunaux), ni problème de comportement ou moralité.

Diplômes préparés :
Mention Complémentaire Accueil dans les Transports : diplôme niveau IV Ministère de l’Education Nationale

Examen :
Examen de la Mention Complémentaire Accueil dans les Transports (écrit + oral)

Durée :
34 semaines soit 1 année scolaire

Intervenant :
Professionnels et instructeurs certifiés Education Nationale

Tarif :
Faire demande devis via le formulaire en ligne.
Votre formation à partir de 60€ / mois*.

* Le tarif peut varier en fonction du nombre d'échéances choisies


Pour recevoir le programme détaillé de cette formation :


Repères


Date et lieu :

    - Du 10 Septembre 2018 au 10 Mai 2019
    à Lyon Centre
    Nous contacter au 04.72.22.48.16











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