MAC APS pour renouvellement de la carte professionnelle

MAC APS



Descriptif métier
Conformément aux dispositions du décret n° 2016-515 du 26 avril 2016, les agents privés de sécurité qui sollicitent le renouvellement de leur carte professionnelle devront justifier, à compter du 1er janvier 2018, d’une formation continue (MAC APS).

En conséquence, le titulaire d’une carte professionnelle qui expire après le 1er janvier 2018 devra obligatoirement présenter une attestation de formation continue correspondant aux activités indiquées sur sa carte professionnelle initiale. A défaut, celle-ci ne pourra pas être renouvelée.

L’obligation de formation continue s’applique aux seuls titulaires de cartes professionnelles expirant après le 1er janvier 2018, conformément au principe général du droit qui prescrit que la règle ne peut être rétroactive. Les agents privés de sécurité dont la carte professionnelle expire avant le 31 décembre 2017 ne sont donc pas soumis à l’obligation de suivre un module d’actualisation des connaissances (MAC).

C’est donc en fonction de la date d’expiration de la carte professionnelle que le CNAPS apprécie la situation du demandeur par rapport à l’obligation de formation continue : une demande de renouvellement anticipée n’exonère pas le titulaire de la carte professionnelle de l’obligation de suivre un MAC dès lors que son titre perd son statut de validité après le 1er janvier 2018.

Descriptif formation
La formation est précédée d’une évaluation pédagogique individualisée portant sur les connaissances du stagiaire (dix questions à réponse courte). Elle s’effectue dans un délai de 24 mois avant l’échéance de validité de la carte professionnelle.

Modules à suivre :
- Gestes élémentaires de premiers secours
- Cadre juridique d'intervention de l'agent privé de sécurité
- Compétences opérationnelles générales
- Compétences opérationnelles spécifiques : prévention des risques terroristes.

La personne titulaire d’une formation sauveteur secouriste du travail (SST) valide au moment du stage est dispensée, à sa demande, du suivi du module « gestes élémentaires de premiers secours ».

Profil
Agent de sécurité dont la carte professionnelle doit être renouvelée

Pré requis
- Etre en possession d’une carte professionnelle en sécurité en cours de validité délivré par le CNAPS en application avec le livre VI du Code de la Sécurité Intérieure
- Satisfaire à une évaluation pédagogique individualisée portant sur les connaissances du stagiaire

Diplome préparé
Attestation de suivi de stage MAC APS

Examen
Évaluation théorique et pratique




Important
Durée31h

Date- Du 26 au 28 Mai 2020 à Lyon Centre
- Du 30 Juin au 2 Juillet 2020 à Lyon Centre


TarifFaire demande devis via le formulaire en ligne.
Facilités de paiement.



Dossier de candidature
et devis gratuit
sous 48h
Cliquez ici