TERMES TECHNIQUES


Afin de vous aider à appréhender au mieux l'environnement de l'aérien, ESIMA vous offre ce glossaire qui vous permettra d'y voir plus clair et comprendre l'importance des acteurs de votre futur métier.

ADS ou ASA

"Agent de Sûreté" ou "Agent de Sûreté Aéroportuaire". Sur l’aéroport, l’ASA, effectue les opérations de contrôle et d’inspection des bagages à main et de soute, des objets transportés, du fret aérien, des personnels ou des passagers, des véhicules, des avions.

AP

"Autorisation Préalable". Par dérogation aux articles L. 612-20 et L.622-19, une autorisation provisoire d'être employé pour participer à une activité de sécurité privée est délivrée à la personne non titulaire de la carte professionnelle. Vous êtes informé que dans le cadre de l’examen de votre demande, le CNAPS procèdera à une enquête administrative. L’autorisation préalable ou provisoire a une durée de validité de 6mois.

CP

"Carte Professionnelle". C’est une carte dématérialisée qui se présente sous la forme d’un numéro d’identification enregistré par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité). Ce numéro est unique, personnel et valable sur tout le territoire. Il vous permet d’exercer en toute légalité les métiers de la sécurité privée.

CCA

Cabin Crew Attestation, c'est le diplôme délivré pour la formation d'hôtesse de l'air / Steward.

CNAPS

Conseil National des Activités Privées de Sécurité. Il s'agit de l'organisation qui gère les demandes d'autorisation préalable pour l'entrée en formation des agents de sûreté aéroportuaire. Ce numéro est demandé afin de vérifier si l'individu ne possède aucun antécédent judiciaire ou problème de comportement ou moralité.

Certification ENAC

"Ecole Nationale de l’Aviation Civile" : Il s'agit de l'arrêté ministériel du 24 octobre 2012 fixant certaines mesures transitoires de sûreté de l'aviation civile. Cet arrêté impose aux professionnels de la sûreté aéroportuaire d'obtenir la certification d'agent de sûreté aéroportuaire de la DGAC afin de leur permettre de continuer à exercer une activité.

CQP ASA

Certificat de qualification Professionnelle d'Agent de Sûreté Aéroportuaire, ce diplôme est obligatoire pour exercer le métier d'agent de sûreté aéroportuaire en France. Préparé au sein d'ESIMA, il permet d'obtenir des connaissances en sûreté aéroportuaire mais également en sécurité. (Plus de détails sur la fiche formation du métier).

CQP APS

Certificat de qualification Professionnelle d'Agent de Prévention et de Sécurité, permet aux salariés d’acquérir une qualification opérationnelle, reconnue par toutes les entreprises de la branche. Elle vise à professionnaliser le secteur et à encadrer les activités de sécurité privée. Le certificat APS prévoit des cours aux contenus théoriques mais aussi pratiques, grâce à des mises en situation et exercices.

DGAC

La Direction Générale de l'Aviation Civile, est en France, l'administration rattachée au Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, qui regroupe l'ensemble des services de l'État chargés de réglementer et de superviser la sécurité aérienne, le transport aérien et les activités de l'aviation civile en général.

ENAC

L'Ecole Nationale de l'Aviation Civile, est une grande école française fondée le 28 août 1949 qui a pour mission d'assurer la formation initiale et le perfectionnement des cadres et principaux acteurs de l'aviation civile. Elle a le statut d'établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

ESIMA

Ecole Supérieure Internationale des Métiers de l'Aérien.

TOEIC

Test of English International Communication, est un test écrit sous forme de QCM en anglais mesurant le niveau de langue du candidat. Il reprend des notions de grammaire, de compréhension écrite et orale. A la fin du test, le candidat se voit attribuer un score allant de 0 à 990.
ESIMA demande à ses étudiants en Mention Complémentaire d'obtenir la note de 500 points minimum pour suivre cette formation.

PMR

Personne à mobilité réduite.

Typologie

Désigne un module lié à une compétence spécifique du monde la sûreté aéroportuaire. Il existe 10 typologies relatives à des compétences bien particulières.

SGS QUALICERT

La certification Qualicert est un label qualité s'appliquant aux activités de services. Reposant sur le contrôle du respect d'engagements figurant dans un référentiel propre à chaque secteur, elle est délivrée par SGS ICS-Qualicert, leader mondial de la certification, accrédité par le Comité français d'accréditation.

SST

"Sauveteur Secouriste du Travail". Un sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise formé. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi d'être acteur de la prévention dans son entreprise.

SSIAP 1

"Sécurité Incendie et Assistance à Personne". Le SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) est une formation diplômante obligatoire en France. Le SSIAP regroupe différentes formations concernant les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grandes hauteurs (IGH). Après l’obtention du diplôme, le stagiaire peut postuler dans n’importe quel service de sécurité incendie ou d’assistance à la personne.

PIF

"poste d’inspection filtrage". La détection d’armes ou d’explosifs aux postes inspection filtrage (PIF) permet d’assurer la sécurité et la sûreté des passagers en vol dans les zones réservées.

PARIF

"POSTE D’ACCES ROUTIER INSPECTION FILTRAGE". Mise en place de la disposition de la mission Poste d’Accès Routier Inspection Filtrage (véhicules, approvisionnements et fournitures) une méthodologie et des outils adaptés (comme les miroirs de contrôle télescopiques avec lampe intégrée) pour favoriser un contrôle rigoureux et efficace des accès.

IATA

"International Air Transport Association". En Français : Association internationale du transport aérien. IATA a pour but de favoriser le développement du transport aérien en unifiant et en coordonnant les normes et les règlements internationaux. Elle intervient notamment dans les domaines de la sécurité des passagers et du fret aérien, ainsi que l'amélioration et la modernisation des services, sans négliger la réduction et l'optimisation des coûts.

TRV

"Transport Routier de Voyageurs". Le transport routier de personnes est une activité commerciale qui consiste à transporter par des véhicules routiers des voyageurs ou groupes de personnes.