La formation d'Agent de Sûreté Aéroportuaire est un TFP (anciennement CQP) de la branche professionnelle délivrée par la CPNEFP (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle)
Qu'est ce que la formation "TFP ASA" ?
C'est une formation théorique à la sûreté Aéroportuaire et à la protection contre les actes illicites visant l'aviation civile, aux techniques d'inspection filtrage et de fouille, aux logiciels d'imagerie, aux articles prohibés, aux équipements de sûreté, à l'environnement de l'aéroport.
La formation d'Agent de Sûreté Aéroportuaire ne nécessite pas de niveau d'étude particulier.
Comment rentrer en formation
Il vous faut passer un test d'admission, sous forme de QCM (Culture générale, Logique, Anglais, Compte-rendu écrit et oral, Aptitude verbale et Mathématiques). Vous devez valider un score minimum de 10/20 pour être admis en formation (en cas d’échec il vous sera proposé un test de rattrapage)
Chercher un employeur potentiel et obtenir une lettre d’intention d’embauche émanant d’une entreprise titulaire d’une autorisation d’exercer et d’un contrat de prestation de sécurité aéroportuaire.
ESIMA effectue votre demande d'Autorisation Préalable (recherche d'antécédents effectuée par les services de l'Etat préalablement à l'entrée en formation ASA) délivrée par le CNAPS en vous faisant compléter le formulaire lorsque vous viendrez passer les tests d'admission.
L'autorisation préalable est un document obligatoire pour accéder à une formation délivrant l'aptitude professionnelle de sûreté aéroportuaire.
Il est important de faire cette demande, au plus tard 8 semaines avant l'entrée en formation, ce qui correspond à la durée de traitement d'un dossier pour obtenir une réponse du CNAPS. Vous recevrez l'Autorisation préalable à votre domicile, il faudra le plus rapidement possible nous adresser 1 copie par mail accueil@esima.fr.
La dernière étape comporte le moyen de financement qui peut s'effectuer avec pôle emploi (AFC, AFPR, POE individuelle, AIF + formation au PPME projet personnalisé d'accès à l'emploi) , avec l'employeur ou bien la mission locale, le CPF (compte personnel de formation).
Vous pouvez vous adresser à un conseiller pôle emploi ou à la mission locale afin d'effectuer une demande de financement et vous montrant motiver.
Le financement personnel sans frais est également possible en échelonnant les règlements de la date d'inscription ou dernier mois de formation.
Merci de votre attention !
On vous attend nombreux(ses) pour découvrir cette formation riche en apprentissage professionnel mais également personnel...