Evolution réglementaire APS - Conditions de formation aux activités privées de sécurité Janvier 2023

Conditions de formation aux activités privées de sécurité Janvier 2023. Source UFACS Union Francaise des Acteurs de Competence en securité n°36


Après plusieurs séances de concertation avec le ministère de l’Intérieur, l’arrêté du 24 janvier 2023 portant adaptation des conditions de formation aux activités privées de sécurité vient d’être publié. Il comporte plusieurs évolutions, en matière de formation, importantes. 

• Article 1er : la formation au CQP PSGE (« Participer à la sécurité des grands événements »), de 106 heures, pourra être effectuée, en partie, en distanciel (36 heures). Les modules ou parties de modules éligibles à la formation en distanciel sont précisément définies.

• Article 2 : le MAC pourra également être effectué, en partie, en distanciel (14 heures). Les modules ou parties de modules éligibles à la formation en distanciel sont précisément définies.

• Article 3 : le distanciel peut être, pour ces deux cas, soit en synchrone (« classe virtuelle ») soit en asynchrone. Les modalités techniques et organisationnelles sont détaillées dans cet article 3.

• Article 4 : Enfin, le MAC pourra être réalisé dans les locaux des entreprises de sécurité (et non plus uniquement dans un organisme de formation), toujours avec un formateur issu d’un organisme de formation agréé par le CNAPS. L’ensemble de ces adaptations entrent en vigueur dès ce jour.