Contrat de professionnalisation dans l'hôtellerie

ESIMA vous propose la formation d'Attaché(e) d’Accueil Hôtelier qui assure l’accueil dans les établissements assurant l'hébergement, en priorité dans les hôtels ou palaces de 2 à 4 étoiles et résidences hôtelières, dans les centres d'hébergements para hôteliers. Il assiste son manager tout en assurant la satisfaction de ses clients (VIP, voyageurs, congrès ou événements privés, ...).


La formation MC AR "Mention Complémentaire Accueil Réception" est une formation réparti sur une année scolaire en 3 périodes : formation théorique de 17 semaines en centre de formation et un stage obligatoire de 15 semaines dans une ou plusieurs entreprises, vos cours seront 1/2 journée permettant de conserver une activité professionnelle. Vous serez formez par des professionnels et instructeurs certifiés Education Nationale

Les aptitudes professionnelles demandées sont :

  •  Etre Bachelier(e) ayant des qualités relationnelles
  • Une aptitude à la communication
  • Une excellente présentation.



Ces qualifications sont recherchées par les professionnels, de plus elles vous permettent d’accéder à de nombreuses offres d’emplois en France et à l’étranger dans un secteur en pleine évolution.


Pour vous inscrire dans cette formation, les prés requis obligatoires sont :

  • Etre majeur
  • Baccalauréat validé (général, technologique ou professionnel)
  • Avoir une excellente présentation.
  • Avoir une bonne maîtrise de l'expression orale et écrite de la langue française.
  • Etre attiré(e) par la mobilité à l'étranger.
  • Avoir de solides bases en Anglais




Comment se présente cette formation ?

  • Cette formation est en alternance et plus précisément en contrat de professionnalisation.
    Le contrat de professionnalisation s'adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus. Il s'agit d'un contrat de travail en alternance à durée déterminée ou indéterminée incluant une action de professionnalisation. C'est un contrat en alternance, qui allie enseignement théorique dans un organisme de formation continue et périodes de mise en pratique au sein d’une entreprise.



Quelques astuces pour postuler à la recherche d'un contrat pro :

  • Rédigez un CV mis à jour
  • Rédigez une lettre de motivation qui doit vous permettre de décrocher un entretien d'embauche en vous démarquant des autres candidats
  • Postulez et suivez vos candidatures : créez un fichier Excel avec le nom et contact téléphonique des hôtels qui vous intéresse dans un premier temps, puis vous élargirez vos recherches en fonction de vos réponses obtenues. Dans ce fichier vous réaliserez plusieurs rubriques (Nom de l'hôtel, adresse postale, adresse mail, téléphone, date de l'appel, date de relance, date de prise de RDV...). N'hésitez pas, si vous en avait la possibilité de vous déplacer et donc privilégier le visite directe auprès des différents hôtels. Les dirigeants verront votre motivations pour démarcher.
    Il faut toujours sourire même si vous recevez une réponse négative, ne montrez pas votre déception et surtout n'abandonnez pas !
  • La recherche d'entreprise : Il faut s'y prendre à l'avance, inscrivez-vous sur des plate-formes de recrutements : Indeed, Regionjob, ou même encore Pôle emploi... N'hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées, même si l'entreprise en question ne recrute pas. Envoyez des mails, des demandes mais surtout DÉPLACEZ-VOUS ! Lorsque vous irez déposez votre candidature spontanée, n'hésitez pas à la donner directement au responsable. N'ayez pas froids aux yeux, au contraire montrez aux entreprises que vous êtes dynamiques.



La recherche d'alternance peut durer plusieurs mois, n'abandonnez pas vos recherches, au contraire préservez, ayez confiance en vous et en vos compétences. Parlez en autour de vous, votre famille, vos amis, faites parler de vous.

Vos efforts finiront par être concluants. 

Aujourd'hui nous cherchons des contrats de professionnalisation auprès d'hôtels dans la ville de Lyon.
Nous comptons plusieurs contrats en poche mais continuons les recherches pour vous apporter un soutien fructueux.

Si vous êtes intéressé(e) par un de nos contrats n'hésitez pas à nous contacter par mail : com@esima.fr ou par téléphone 04.72.22.48.16

A vos recherches !