La reforme de la formation (CPF)

La réforme de la formation professionnelle est entrée en vigueur le 1er janvier. Elle modifie le compte personnel de formation (CPF)


Le Compte Personnel de Formation (CPF) fait partie du Compte Personnel d'Activité (CPA).  Le CPF permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation. Il accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière jusqu’au départ en retraite.

Depuis le 1er janvier 2019, les heures figurant sur votre CPF doivent se transformer automatiquement en euros.
Le taux de conversion est de 15€ par heure, fixé par décret par l’Etat. Durant une phase transitoire, de janvier à octobre 2019, les droits CPF sont affichés à la fois en heures et en euros afin de permettre à chacun de s’approprier le changement. A partir d’octobre 2019, les comptes seront totalement en euros. Le CPF est alimenté à la fin de chaque année proportionnellement au temps de travail réalisé par le salarié dans l’année et ce, dans la limite d'un plafond. En effet, lorsque le salarié travaille à temps plein ou à temps partiel, le compte est alimenté de 500 euros par année de travail, dans la limite de 5.000 euros.
Cette formation pourra être réalisée soit hors du temps de travail ; dans ce cas elle pourra être effectuée librement sans avoir à demander l’autorisation à l’employeur. Soit pendant le temps de travail ; dans ce cas, l’autorisation de l’employeur sera nécessaire, ce dernier aura un mois pour donner une réponse, son silence vaudra acceptation.



Pour effectuer vos démarches, suivez ce tuto pour créer votre compte :
https://tv.opcalia.com/savoirs/975afca03f.html?profil=1

Message d'information :

Avant de renseigner un code de certification RNCP ou RS à la création de votre offre dans EDOF,  vous devez vous rapprocher du certificateur afin que celui-ci vous habilite à l’utiliser,  sous peine de voir votre offre retirée du moteur de recherche. 
Nous vous rappelons que seules les formations menant à la certification associée à ce code sont éligibles au CPF. Le non-respect des éléments précités peut entraîner le non-paiement de vos prestations par la Caisse des Dépôts.

Plus d'infos sur vos droits : https://www.of.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/actualite/demandeurs-demploi-comment-gerer-les-dossiers-de-formation